Véhiucle utilitaire

NetTruck

Navigation

Nouveau Mercedes Vito : économique, puissant et dépollué

Endurant, inusable, fiable – sans protester, le Mercedes-Benz Vito s'acquitte jour après jour des tâches les plus rudes. Il connaît sa mission. L'utilitaire léger passe désormais la vitesse supérieure : encore plus économique tout en étant plus respectueux de l'environnement, encore plus pratique tout en étant plus dynamique - Mercedes-Benz a complètement remanié l'utilitaire léger Vito. Nouveaux moteurs et nouvelles boîtes de vitesses réduisent les émissions polluantes et la consommation de 15% maxi tout en accroissant les performances. Les trains roulants, aux réglages entièrement nouveaux, sont, selon les modèles, résolument adaptés au transport de marchandises ou de personnes. L'habitacle de tous les modèles et l'espace passagers du Vito Combi bénéficient d'un équipement plus attrayant que jamais. Les observateurs reconnaîtront surtout le Vito à son nouveau « visage » : inspiré des voitures particulières de l'étoile, il affiche la robustesse d'un véhicule industriel.

Nouveau Mercedes Vito

1. Version courte : le nouveau Mercedes-Benz Vito

  • Propulsion : moteurs économiques et technologie BlueEFFICIENCY pour réduire les coûts
  • Trains de roulement : revus, ils offrent un confort de marche sur mesure
  • A bord : poste de travail pratique et confortable avec équipement valorisé
  • Extérieur : l'empreinte indéniable du Vito – le nouveau Vito arbore un visage expressif inédit

Propulsion : moteurs économiques et technologie BlueEFFICIENCY pour réduire les coûts

Au centre des nouveautés du Vito figure une génération de moteurs de conception entièrement nouvelle, particulièrement sobre et respectueuse de l'environnement. Tous ces moteurs répondent à la norme antipollution Euro 5. Les valeurs de consommation en nette baisse ont permis de réduire les rejets de CO2 du Vito de 15% maxi selon la variante de motorisation. La consommation et les émissions polluantes peuvent être encore réduites par la technologie BlueEFFICIENCY en option. Ce pack de techniques novatrices – en option pour le Vito Fourgon, de série sur le Vito Combi en homologation VP - est unique dans l'univers des utilitaires légers. Les nouveaux quatre cylindres délivrent 70 kW (95 ch) sur le Vito 110 CDI, 100 kW (136 ch) sur le Vito 113 CDI ou 120 kW (163 ch) sur le Vito 116 CDI et séduisent, grâce à leurs arbres d'équilibrage, par une régularité de marche exceptionnelle.

Tous les moteurs diesel disposent d'un catalyseur d'oxydation, d'un filtre à particules et d'un système de recyclage des gaz d'échappement refroidi. La nouvelle boîte de vitesses mécanique à six rapports ECO Gear, qui équipe tous les modèles quatre cylindres convainc par son large étagement synonyme de performances de pointe, mais aussi de faibles valeurs de consommation et d'émissions.

Avec son confort de marche, sa puissance et ses reprises fascinantes, le V6 diesel du Vito 122 CDI propose une alternative encore plus séduisante : délivrant 165 kW (224 ch), il est désormais encore plus puissant, plus économique et plus respectueux de l'environnement. Le Vito 126 et son moteur essence V6 de 190 kW (258 ch) répondent aux exigences particulières en termes de puissance et de confort.

Les nouveaux trains roulants sont encore plus robustes et offrent un confort de marche sur mesure

Dynamique de marche et maniabilité exemplaires : voila en résumé ce que propose le Mercedes-Benz Vito. Il séduit grâce à de nouveaux trains roulants aux réglages modifiés. A l'avant comme à l'arrière, ils n'ont plus rien en commun avec les anciens modèles, excepté la conception de base. Le Vito place ainsi la barre très haut en termes de tenue de route, d'endurance, de confort routier et de sécurité de marche dans sa catégorie. Le Vito Fourgon/Mixto et le Vito Combi bénéficient d'un essieu arrière au réglage adapté sur mesure au profil d'utilisation envisagé. Le niveau de sécurité élevé du Vito et sa riche dotation de série incluant divers systèmes d'aide à la conduite sont inégalés et toujours aussi exemplaires.

A bord : poste de travail pratique et confortable avec équipement valorisé

Commandes encore plus simples, confort accru, qualité perçue encore plus haute – la liste des perfectionnements de l'aménagement intérieur du Vito est longue.

Du nouveau levier de vitesses, aux touches du panneau de commande situé sur la console centrale supérieure, en passant par le module de pavillon valorisé (en option), le poste de conduite du Vito est plus convivial que jamais. Une foule de nouveaux équipements valorisent le Vito, le personnalisent encore davantage et offrent une aide précieuse au conducteur. En option, le conducteur du Vito peut désormais bénéficier d'un volant multifonctions à quatre branches avec nouvelles touches de commande et inserts décoratifs chromés mats. Un autoradio nouvelle génération est à présent disponible en option sur toutes les versions du Vito. Le système de divertissement arrière proposé est synonyme de d'information et de divertissement pour les passagers arrière du combi. Qu'il s'agisse de proposer un film distrayant aux passagers ou une présentation informative à un partenaire commercial : le Vito comblera toutes les attentes.

Un nouveau concept de coloris incluant les habillages intérieurs et le revêtement du plancher ainsi qu'un nouvel éclairage intérieur valorisent l'espace arrière du Vito Combi sur le plan esthétique et accroissent d'entrée la fonctionnalité déjà élevée du véhicule.

Extérieur : l'empreinte indéniable du Vito – le nouveau Vito arbore un visage expressif inédit

Dans la foulée, Mercedes-Benz a également rehaussé le design extérieur de nombreux raffinements inédits. Le nouveau « visage » du Vito inspiré des actuelles voitures particulières Mercedes-Benz, donne le ton avec un design encore plus expressif et une robustesse digne d'un véhicule industriel. De nouveaux projecteurs à réflexion encadrent la grille de calandre. Les feux de jour de série dotés d'une source lumineuse spécifique et les antibrouillards sont intégrés dans le boîtier des phares. Le Vito Nouvelle Génération est disponible en option avec des projecteurs bi-xénon combinés à des feux de jour à LED et à l'éclairage adaptatif/statique dans les virages, ainsi que des lave-phares. Le pare-chocs avant du Vito a également été redessiné, avec, sur le devant, un séduisant insert ajouré. Sa surface grenée souligne la robustesse du Vito. En option, le pare-chocs est peint dans le ton carrosserie et arbore une surface lisse.


2. Moteur et chaîne cinématique : plus économiques, plus respectueux de l'environnement

  • Quatre cylindres CDI : robustes, sobres, dépollués, puissants et discrets
  • Potentiel de reprises élevé, entraînement des arbres à cames par chaîne longue durée
  • Confort de marche maximal grâce à des arbres d'équilibrage pour toutes les variantes
  • Organes auxiliaires particulièrement sobres : ils sont régulés en fonction des besoins
  • Parfaitement adaptée : la boîte mécanique à six rapports ECO Gear
  • BlueEFFICIENCY : dépollution et sobriété inégalées
  • Transmission intégrale 4x4 encore perfectionnée

Moteur Vito Mercedesconomique, respectueuse de l'environnement, performante et confortable pour le chauffeur : c'est ainsi que se présente la technologie de propulsion des professionnels de demain. Les moteurs diesel de nouvelle génération opérant sous le capot du Mercedes-Benz Vito offrent cette combinaison idéale. Ils ont déjà fait leurs preuves à plusieurs milliers d'exemplaires sur l'utilitaire léger Mercedes-Benz Sprinter, ainsi que sur les voitures particulières à l'étoile les plus variées. Le nouveau Vito établit de nouvelles références en termes de rentabilité et de respect de l'environnement : tous les moteurs répondent à la norme antipollution Euro 5. Les valeurs de consommation radicalement abaissées ont permis de ramener les rejets de CO2 à un niveau record. La consommation et les émissions polluantes peuvent être encore réduites de manière décisive par le Pack BlueEFFICIENCY en option (de série sur le Vito Combi en homologation VP). Unique en son genre sur le segment des utilitaires légers, ce pack de techniques novatrices profite aussi bien à l'environnement qu'au porte-monnaie.

Tous les moteurs diesel disposent d'un catalyseur d'oxydation, d'un filtre à particules et d'un système de recyclage des gaz d'échappement refroidi. La nouvelle boîte de vitesses mécanique ECO Gear convainc par son large étagement synonyme de performances de pointe, ainsi que de faibles valeurs de consommation et d'émissions. Le Vito est le seul modèle de sa catégorie à proposer de série une boîte de vitesses à six rapports sur toutes ses variantes quatre cylindres. Au total, le Vito séduit par un excellent comportement au démarrage et des valeurs de pointe en termes de rentabilité, de préservation de l'environnement et de dynamique de marche. Avec son confort de marche, sa puissance et ses reprises fascinantes, le V6 diesel du Vito 122 CDI propose une alternative encore plus séduisante, capable de répondre aux plus hautes exigences : il est désormais encore plus puissant, plus économique et plus respectueux de l'environnement. L'évolution de la puissance des moteurs induit une modification des codes correspondants dans la désignation des modèles Vito.

Quatre cylindres CDI : robustes, sobres, dépollués, puissants et discrets

Au centre du programme de motorisations de nouvelle génération figure le quatre cylindres en ligne portant la désignation interne OM 651. Il est implanté sur le Mercedes-Benz Vito en trois versions de puissance :

· Vito 110 CDI (selon variante)*
Puissance 70 kW (95 ch) à 3 800 tr/min Couple maxi 250 Nm à 1 200-2 400 tr/min
Consommation selon le nouveau cycle mixte européen 7,7 l/100 km (Vito 110 CDI BlueEFFICIENCY 7,4 l/100km)
Emissions de CO2 203 g/km (BlueEFFICIENCY 195 g/km) Vitesse maxi 158 km/h
Accélération 0-100 km/h en 18,1 secondes Elasticité 60-100 km/h en 5e ou 80-120 km/h en 6e : 14,0/20,5 secondes

· Vito 113 CDI (selon variante)*
Puissance 100 kW (136 ch) à 3 800 tr/min Couple maxi 310 Nm à 1 400-2 600 tr/min
Consommation selon le nouveau cycle mixte européen 7,4 l/100 km (Vito 113 CDI BlueEFFICIENCY 6,9 l/100km)
Emissions de CO2 195 g/km (BlueEFFICIENCY 182 g/km) Vitesse maxi 176 km/h
Accélération 0-100 km/h en 13,4 secondes Elasticité 60-100 km/h en 5e ou 80-120 km/h en 6e : 2,5/18,2 secondes

· Vito 116 CDI (selon variante)*
Puissance 120 kW (163 ch) à 3 800 tr/min Couple maxi 360 Nm à 1 600-2 400 tr/min
Consommation selon le nouveau cycle mixte européen 7,4 l/100 km (Vito 116 CDI BlueEFFICIENCY 6,9 l/100km)
Emissions de CO2 195 g/km (BlueEFFICIENCY 182 g/km) Vitesse maxi 191 km/h
Accélération 0-100 km/h en 11,5 secondes Elasticité 60-100 km/h en 5e ou 80-120 km/h en 6e : 10,0/14,6 secondes

* Modèle de base avec toit de série, propulsion arrière et boîte de vitesses mécanique

La puissance et le couple sont ainsi de manière générale en nette hausse par rapport au modèle précédent. Dans le même temps, la consommation et les émissions de CO2 ont été considérablement réduites - selon la motorisation, la baisse peut atteindre 15 %. Le Vito affiche de ce fait des valeurs étonnamment avantageuses compte tenu de ses dimensions et de son poids correspondant et ce, pas uniquement en chiffres absolus : il devance ainsi largement la concurrence.

Potentiel de reprises exceptionnel, entraînement des arbres à cames par chaîne longue durée

Les valeurs de consommation et d'émissions de CO2 particulièrement faibles résultent d'une technologie moteur des plus évoluées. Le moteur, avec un alésage de 83 mm et une course de 99 mm, offre un couple costaud. Les deux arbres à cames en tête actionnent au total 16 soupapes d'admission et d'échappement à l'aide de culbuteurs à rouleaux avec compensation hydraulique du jeu des soupapes.

L'entraînement des arbres à cames s'effectue via la combinaison de pignons et d'une courte chaîne, une base idéale pour une résistance sur la durée quasiment inusable – un avantage avant tout en utilisation professionnelle exigeante avec de fortes sollicitations et des kilométrages élevés.

Un système Common-Rail assure l'injection du carburant. Celle-ci se distingue par une précision maximale reposant sur des électrovannes particulièrement résistantes et des injecteurs à sept trous opérant jusqu'à cinq injections par cycle de combustion. Ces éléments se traduisent entre autres par une montée progressive de la pression et une excellente régularité de marche. La pression d'injection maximale s'élève à une valeur impressionnante de 1 800 bars.

La suralimentation est assurée dans les deux versions de puissance par un turbocompresseur à géométrie de turbine variable. Parmi ses caractéristiques figurent un rendement élevé et une réponse rapide aux mouvements de la pédale d'accélérateur. Le couple maxi est disponible dès les très bas régimes et reste mobilisé sur une vaste plage – un autre avantage en usage professionnel, où il primordial de disposer d'un potentiel de reprises élevé. Grâce à la combinaison d'un régime nominal de 3 800 tr/min et d'une élasticité époustouflante, le quatre cylindres dispose d'une plage utile extrêmement large comprise entre 1 000 et 4 000 tr/min, une performance avec laquelle aucun autre moteur diesel ne peut rivaliser dans cette catégorie de véhicules.

Confort de marche inégalé grâce à des arbres d'équilibrage pour toutes les variantes

Aucun chauffeur d'utilitaire léger Mercedes-Benz ne doit renoncer au confort : l'injection Common-Rail, le vilebrequin forgé à cinq paliers sans vibrations, ainsi que l'entraînement des arbres à cames situé à l'arrière sont autant d'éléments qui expliquent le confort de marche étonnamment élevé du moteur. Tous les quatre cylindres bénéficient en outre d'un équilibrage Lanchester : deux arbres pivotant en sens contraire sont implantés sous le carter-cylindres. Ils sont entraînés par des pignons droits. Mercedes-Benz est le seul constructeur dans cette catégorie de véhicules à utiliser des arbres d'équilibrage sur tous les moteurs quatre cylindres de ses utilitaires légers – chez Mercedes-Benz, les véhicules industriels sont eux aussi de qualité supérieure.

100 % Mercedes-Benz : des organes auxiliaires particulièrement sobres car régulés en fonction des besoins

Les ingénieurs-concepteurs ont également accordé la plus grande attention à l'optimisation des organes auxiliaires. La pompe à huile est ainsi une pompe rotative à ailettes régulée à commande électrique. Elle régule elle-même son débit en continu, au même titre que la pompe d'alimentation. Ces deux techniques permettent de réduire la puissance d'entraînement et donc la consommation de carburant. La pompe à liquide de refroidissement fonctionne également en fonction des besoins, un facteur supplémentaire de réduction de la consommation. Il en va de même de la gestion de la batterie : l'alternateur ne la recharge qu'en cas de besoin.

Parfaitement adaptée : la boîte mécanique à six rapports ECO Gear

Sur tous les Vito à moteur diesel quatre cylindres, la transmission est assurée de série par la nouvelle boîte de vitesses mécanique à six rapports ECO Gear. Celle-ci fournit une contribution essentielle à la réduction de la consommation de carburant et à une nouvelle hausse de la dynamique de marche du Vito CDI. Sa caractéristique principale : un étagement particulièrement important avec un premier rapport à démultiplication courte (5,076) et un sixième rapport à démultiplication longue pour un fonctionnement à bas régime (0,675).

Cette conception prend en compte des situations courantes telles que les départs en côte à pleine charge avec remorque chargée et les trajets longue distance sur autoroute. De manière générale, le régime a été nettement abaissé au profit d'une consommation peu élevée et d'émissions faibles. Il en résulte également un confort de marche sensiblement accru.

En alternative, le Vito peut être équipé de la boîte de vitesses automatique à cinq rapports particulièrement confortable et éprouvée à plusieurs millions de reprises. Sur le Vito 122 CDI et le Vito 126, celle-ci est proposée de série.

V6 CDI : technologie convaincante encore améliorée

Avec sa technologie séduisante, le V6 du Vito 122 CDI compte parmi les joyaux de la fabrication de moteurs Mercedes-Benz. Seul six cylindres à être implanté sur un utilitaire léger, il affiche dans cette catégorie des valeurs de puissance impressionnantes pour un diesel, la base idéale pour des performances routières exceptionnelles. Le moteur repose sur un carter-cylindres en aluminium présentant un angle en V de 72°. Grâce à des tenons de levage décalés, le moteur affiche une régularité de marche inégalée, pour un diesel, dans cette catégorie de véhicules. Parmi ses caractéristiques techniques les plus marquantes, citons quatre arbres à cames en tête à entraînement par chaîne, ainsi qu'une injection Common Rail à injecteurs piézoélectriques à huit trous pour une pulvérisation ultrafine du carburant.

Dans sa toute dernière version proposée sur le Vito 122 CDI, le moteur répond à la norme antipollution Euro 5 avec une puissance en hausse de 10 % à 165 kW (224 ch) et un couple toujours aussi impressionnant de 440 Nm. Dans le même temps, la consommation de carburant, et par là-même les émissions de CO2 ont subi une forte baisse de l'ordre de 5 %. Compte tenu du potentiel de puissance du Vito 122 CDI, leur niveau s'avère étonnamment bas. Parmi les perfectionnements du V6, citons notamment une pression d'injection de 1 600 bars maxi. Ses principales caractéristiques :

· Vito 122 CDI (selon variante)
Puissance 165 kW (224 ch) à 3 800 tr/min Couple maxi 440 Nm à 1 400-2 800 tr/min
Consommation selon le nouveau cycle mixte européen 8,6 l/100 km (Vito 122 CDI BlueEFFICIENCY 8,4 l/100km)
Emissions de CO2 226 g/km (BlueEFFICIENCY 221 g/km) Vitesse maxi 201 km/h
Accélération 0-100 km/h en 9,1 secondes

Avec ses caractéristiques de puissance impressionnantes, son confort de marche inégalé et ses valeurs de consommation et d'émissions remarquables, le Vito 122 CDI Nouvelle Génération répond aux plus hautes exigences et s'avère unique dans sa catégorie. Le moteur est exclusivement livré en liaison avec une boîte de vitesses automatique particulièrement confortable et éprouvée à plusieurs millions de reprises.

Vito 126 : à la hauteur des exigences les plus élevées

Le Vito 126 animé par un moteur essence V6 est également à la hauteur des exigences les plus élevées. Le déploiement de puissance et la régularité de marche du six cylindres sont inégalés sur un utilitaire léger. Dans sa toute dernière version proposée, le moteur du Vito 126 répond à la norme antipollution Euro 5. Une boîte de vitesses automatique assure là aussi la transmission de la force. Ses principales caractéristiques :

· Vito 126 (selon variante) Puissance 190 kW (258 ch) à 5 900 tr/min
Couple maxi 340 Nm à 2 500-4 000 tr/min Consommation selon le nouveau cycle mixte européen 11,9 l/100 km

BlueEFFICIENCY : dépollution et sobriété inégalées

Le concept présenté au Salon du véhicule industriel de Hanovre en 2008 est devenu réalité : la technologie BlueEFFICIENCY réduit la consommation de carburant et les émissions polluantes du Mercedes Vito. Elle est disponible en option sur le Vito Fourgon et de série sur le Vito Combi (homologation VP). L'équipement BlueEFFICIENCY est signalé par une plaquette fixée sous le montant avant. L'étendue du pack est unique dans la catégorie des utilitaires légers : système Stop/Start ECO (hormis boîte automatique), pneus à moindre résistance au roulement, pompe de direction assistée ECO, indicateur de point de passage des rapports (hormis boîte automatique) et mesures de perfectionnement du moteur sont représentatifs de l'état actuel de la technologie.

Le Pack BlueEFFICIENY allie souci du développement durable et rentabilité de manière exemplaire. Il réduit davantage encore la consommation déjà avantageuse du Vito Nouvelle Génération selon le modèle et la motorisation de 0,2-0,3 litre/100 km (6,75 g/km CO2).

Les longs intervalles de maintenance contribuent également à favoriser le développement durable et à maximiser la rentabilité du Vito. L'indicateur dynamique de maintenance ASSYST de série calcule les intervalles de vidange de manière flexible en fonction de l'utilisation. Ceux-ci atteignent en moyenne 30 000 km ou deux ans, pour tous les modèles. Selon les sollicitations et le style de conduite, un kilométrage plus important est possible.

Vito 4x4 à transmission intégrale encore perfectionnée

Le Vito 4x4 à transmission intégrale permanente et répartition variable de la force par le contrôle de motricité 4-ETS profite également des multiples nouveautés. La nouvelle fixation en trois points du différentiel avant et un volume d'huile accru réduisent les vibrations et l'usure de la transmission intégrale. La denture oblique du différentiel améliore la régularité de marche. Le Vito 4x4 est toujours exclusivement disponible en liaison avec les deux versions de puissance de pointe du moteur diesel quatre cylindres et la boîte de vitesses automatique (Vito 113 CDI/116 CDI 4x4). Le Vito 4x4 répond à présent lui aussi à la norme antipollution Euro 5/III.


3. Train de roulement et sécurité : conception spécifique pour le fourgon et le combi

  • Utilitaire léger doté d'un train de roulement high-tech aux réglages entièrement nouveaux
  • Comportement routier remarquablement stable, confortable et sûr
  • Charge utile sensiblement relevée selon la version
  • Freins performants et nombreux anges gardiens invisibles

  • Equipement de sécurité de pointe

Mercedes Vito

Dynamique de marche et maniabilité exemplaires : voici les deux caractéristiques du Vito Nouvelle Génération. Le nouveau Vito séduit en outre par de nouveaux trains de roulement aux réglages modifiés, résolument adaptés au transport de personnes et de marchandises. Ceci place la barre très haut en termes de confort routier et de sécurité de marche. Le niveau de sécurité élevé du Vito et sa riche dotation de série incluant divers systèmes d'aide à la conduite sont inégalés et toujours aussi exemplaires.

Utilitaire léger doté de trains de roulement high-tech aux réglages entièrement nouveaux

L'essieu avant du Vito repose comme auparavant sur une suspension à roues indépendantes avec jambes de force. Dans le détail cependant, Mercedes-Benz a entièrement repensé les essieux. Ressort de suspension et coupelle de ressort, paliers d'appui et dôme de jambe de force, bras transversaux avec suspension ou barre stabilisatrice avec suspension – tous ces éléments sont nouveaux. Le réglage modifié des essieux garantit une meilleure réponse. Par ailleurs, la direction fonctionne avec une nouvelle courbe caractéristique.

La situation est similaire à l'essieu arrière moteur. La conception de base sophistiquée avec suspension à roues indépendantes sur bras obliques a là aussi été conservée : les ingénieurs-concepteurs ont toutefois entièrement remanié le réglage des ressorts, ressorts additionnels et amortisseurs, ainsi que la suspension des amortisseurs. La suspension des bras axée sur le confort avec séparation fonctionnelle des forces longitudinale et latérale à l'essieu avant est également inédite. La barre de torsion et sa suspension sont de conception entièrement nouvelle.

La conception de l'essieu arrière varie selon le modèle en fonction des conditions d'utilisation et des exigences spécifiques : sur le Vito Fourgon et le Mixto, l'accent est mis sur une grande robustesse dans la perspective de sollicitations maximales, alors que la suspension et l'amortissement du Vito Combi bénéficient d'un réglage axé sur le confort afin de répondre aux exigences des passagers.

Comportement routier remarquablement stable, confortable et sûr

Résultat : le Vito garantit sur toutes ses variantes une conduite remarquablement précise, prévisible et sûre tout en offrant des valeurs de pointe en termes de confort, de comportement dynamique et de niveau sonore. Confort routier, agrément de conduite et sécurité de marche se situent au plus haut niveau. Seule la suspension pneumatique avec correcteur d'assiette automatique sur l'essieu arrière disponible de série autorise encore une progression.

Charge utile sensiblement relevée selon la version

Que vous soyez artisan, entrepreneur de messagerie ou autre professionnel : gardez l'esprit serein au moment de charger votre Mercedes-Benz Vito : les ingénieurs-concepteurs ont sensiblement relevé le P.T.A.C. du véhicule et donc aussi sa charge utile, une hausse parfois même très nette sur certaines variantes. Le Vito dispose ainsi de série d'un P.T.A.C. de 2,80 t (contre 2,77 t auparavant) ; tous les modèles de la nouvelle génération sont proposés en option avec un P.T.A.C. de 3,05 t (contre 2,94 t jusque-là). Selon la variante, le gain de charge utile peut atteindre 100 kg. Le champion de la charge utile reste le Vito de 3,2 t de P.T.A.C. Une variante de 2,5 t de P.T.A.C. est toujours prévue pour l'export. Confort et sécurité peuvent aussi être esthétiques, même en usage professionnel : le Vito arbore en option de nouvelles jantes alliage à cinq branches au format 17 pouces avec pneus 225/55 R 17.

Freins performants et nombreux anges gardiens invisibles

Avec ses divers systèmes de sécurité et d'aide à la conduite, le Mercedes-Benz Vito bénéficie d'une dotation de série inégalée. Tous les modèles disposent d'un système de freinage composé de freins à disques performants et résistants à toutes les roues et du répartiteur électronique de la force de freinage EBV, ainsi que de feux de stop adaptatifs avec signal de freinage d'urgence clignotant en cas de freinage à fond.

Par précaution, le Vito est en outre assorti d'une multitude d'anges gardiens invisibles. Le correcteur électronique de trajectoire ESP avec antiblocage de roues ABS, régulation antipatinage ASR et freinage d'urgence assisté BAS, est livré en série sur tous les modèles Vito. En présence d'un dispositif d'attelage départ usine, une stabilisation de la remorque (baptisée aussi ESP® avec système de stabilisation de la remorque) est incluse dans l'équipement de série. L'aide au démarrage, le système de contrôle automatique de la pression des pneus, l'aide au stationnement et aux manœuvres PARKTRONIC, ainsi qu'une caméra de recul disponibles en option élargissent encore l'équipement de confort et de sécurité du Vito.

Equipement de sécurité de pointe

Pour parer au pire, l'équipement de sécurité du Mercedes-Benz Vito est également exceptionnel. Les sièges conducteur et passager avant sont équipés de ceintures de sécurité trois points réglables en hauteur, de rétracteurs de ceinture et de limiteurs d'effort, ainsi que d'avertisseurs d'oubli de ceinture et d'appuie-tête deux positions. Des airbags frontaux sont en outre proposés de série aux places conducteur et passager avant (Fourgon : airbag conducteur). La dotation en airbags est complétée en option par des airbags latéraux de thorax et des airbags rideaux. Toutes les places passagers à l'arrière du Vito Combi bénéficient de ceintures de sécurité trois points intégrées et d'appuie-tête deux positions. Un point particulièrement important en usage taxi ou privé, lorsque des enfants sont transportés sur des sièges enfants à bord du Vito : une inscription sur les joues des sièges des Vito Combi et Vito Mixto signale à présent les places disposant de points d'ancrage standardisés pour sièges enfants.


4. Poste de conduite et intérieur : fonctionnalité et esthétique du poste de travail nettement valorisées

  • Eléments de commande remaniés dans le détail
  • De nouveaux équipements pratiques secondent le conducteur
  • Information et divertissement de qualité à l'honneur
  • Nouveaux tissus, coloris inédits pour l'habitacle
  • Nouveauté : variantes de combis Vito CREW et SHUTTLE

Intérieur Mercedes Vito

La liste des perfectionnements de l'aménagement intérieur du Vito est longue. Les multiples nouveautés répondent à deux objectifs : un confort accru et une qualité perçue encore plus haut de gamme – un utilitaire léger à l'étoile prend également soin de son conducteur.

Eléments de commande remaniés dans le détail

L'agencement clair du tableau de bord et les instruments bien lisibles ont été conservés – pourquoi modifier ce qui est déjà parfait ? Le conducteur maniera cependant un levier de vitesses au design inédit. Selon la variante d'équipement, une plaquette en finition brillante cerclée de chrome en ornera le pommeau. Dans la partie supérieure de la console centrale, les touches qui remplacent les commutateurs à bascule utilisés jusqu'ici facilitent une commande intuitive et accentuent l'élégance de la planche de bord. Autre raffinement : les sièges chauffants proposent non plus deux, mais trois niveaux de réglage. Selon la variante d'équipement, le module de pavillon est complété par deux liseuses. Si l'acheteur du Vito Combi choisit l'option Echangeur thermique additionnel ou climatiseur arrière, de nouveaux éléments de commande avec visuel sont également prévus.

De nouveaux équipements pratiques secondent le conducteur

Une foule de nouveaux équipements valorisent le Vito, le personnalisent et secondent avant tout le conducteur. En liaison avec le système COMAND, une caméra de recul très pratique est proposée en option. Elle permet d'éviter les petits accrochages très courants lors des manœuvres. Son objectif est implanté sur le support de plaque d'immatriculation du hayon. Lorsque la marche arrière est enclenchée, l'image enregistrée par la caméra s'affiche sur le visuel COMAND, de même que des lignes de guidage.

Le Vito dispose en option d'un volant multifonctions à quatre branches avec nouvelles touches de commande et inserts décoratifs chromés mats, inspiré du volant de la Mercedes-Benz Classe C.

Informations pour le conducteur, divertissement pour les passagers

Un autoradio nouvelle génération fait sont apparition sur toutes les versions du Vito. Information et divertissement de qualité sont inclus dans la dotation : un dispositif mains libres Bluetooth et un lecteur de CD ou de DVD font également partie de l'équipement, au même titre qu'une prise Aux pour appareils externes. Les versions de pointe des systèmes audio bénéficient d'une commande vocale de nouvelle génération baptisée Linguatronic pour autoradio, lecteur ou changeur CD et système de navigation. En complément du dispositif mains libres Bluetooth, il est possible de commander la nouvelle téléphonie confort avec console téléphonique fixe, antenne de toit et qualité vocale exceptionnelle.

Le système de divertissement arrière proposé est synonyme de d'information et de divertissement pour les passagers installés à l'arrière du Vito Combi. Qu'il s'agisse de proposer un film distrayant aux passagers ou une présentation informative à un partenaire commercial : le Vito comblera toutes les attentes. Si nécessaire, il sera proposé départ usine avec le câblage correspondant et les possibilités de fixation pour les appareils sur le ciel de pavillon. Un moniteur rabattable avec lecteur DVD et casques à infrarouge est disponible dans le programme Accessoires Mercedes-Benz. Le montage est effectué dans un atelier partenaire à l'étoile.

Nouveaux tissus, coloris inédits pour l'habitacle

Conducteur et passagers prennent place à bord du Vito sur des sièges aux garnitures inédites et plus élaborées. L'assise et le dossier sont recouverts de l'élégant tissu « Lima » ; les joues latérales arborent une teinte noire. Les flancs en similicuir soulignent la robustesse du Vito. Les sièges sont entièrement revêtus de similicuir anthracite en option.

Un nouveau concept de coloris incluant les habillages intérieurs et le revêtement du plancher valorise l'espace intérieur du Vito sur le plan esthétique : l'ensemble du poste de conduite se décline à présent dans le coloris anthracite. Il en va de même des habillages latéraux arrière du Vito Combi et, en option, du Vito Mixto.

Les passagers installés à l'arrière du Vito Combi bénéficient en option de nouveaux éclairages intérieurs. Intégrés dans la moulure des poignées de maintien, ils sont complétés par de nouveaux spots de lecture à commande individuelle au design élégant et moderne façon verre transparent cerclé de chrome.

Les décorateurs d'intérieur ont repensé chaque détail de l'aménagement intérieur du Vito ; c'est ce que démontrent de multiples raffinements tels que la nouvelle commande intérieure de la porte coulissante. Son nouvel emplacement rend son actionnement plus facile et réduit sensiblement la force nécessaire à cette opération. Les rails destinés à accueillir les sièges à l'arrière du Vito Combi ont été dotés de lèvres en caoutchouc. A l'esthétique plus élégante du plancher s'ajoute une facilité de démontage et de déplacement horizontal des sièges accrue.

Nouveauté : variantes de combis Vito CREW et SHUTTLE

Le programme de combis s'enrichit d'une nouvelle variante baptisée Vito CREW. Ce modèle convient aux profils d'utilisation pour lesquels la robustesse compte plus que l'équipement, notamment dans le secteur TP. Il cible en outre une catégorie d'acheteurs particulièrement sensibles aux prix. Le Vito CREW remplace le Vito Combi Basic proposé jusqu'à présent. Mercedes-Benz a valorisé l'équipement du modèle précédent grâce à d'élégants habillages intérieurs, ainsi qu'un airbag passager avant. Le Vito CREW est exclusivement disponible en liaison avec des moteurs diesel CDI d'une puissance de 70 kW (95 ch) et 100 kW (136 ch). Les options se limitent aux banquettes arrière, à la climatisation, à l'échangeur thermique additionnel, au dispositif d'attelage, à l'autoradio et aux pneus toutes saisons.

Autre nouveauté : le Vito SHUTTLE. Cette version raffinée du combi s'adresse aux clients exigeants. Parmi ses principaux équipements figurent un climatiseur régulé Tempmatik, un siège conducteur confort, un poste de conduite avec traitement de surface Softtouch, des banquettes confort, moquette dans l'espace passagers, des pare-chocs dans le ton carrosserie et des jantes alliage.


5. Extérieur et carrosserie : nouvelles touches ciblées pour une allure encore plus robuste

  • Le Vito et son deuxième visage expressif
  • Nouveauté : projecteurs bi-xénon et feux de jour à LED
  • Le nouveau pare-chocs grené souligne la robustesse du Vito
  • Un vrai plus : les multiples variantes du Vito

Mercedes Vito TP

Un utilitaire léger 100 % Mercedes-Benz : la technologie extrêmement endurante et fiable opère sous une enveloppe séduisante. Le Vito Nouvelle Génération se distinguant nettement de ses prédécesseurs sous la tôle, Mercedes-Benz a également rehaussé son design extérieur de nombreux raffinements inédits. Ceux-ci soulignent le caractère bien trempé du nouveau Vito.

Le Vito et son deuxième visage expressif

Le nouveau « visage » du Vito inspiré des actuelles voitures particulières Mercedes-Benz donne le ton avec un design encore plus expressif et une robustesse digne d'un véhicule industriel. Deux lamelles structurent la calandre. Elles surmontent une grille en losanges noire au design sport. Les nouveaux projecteurs à réflexion immédiatement reconnaissables encadrent la grille de calandre. Le réflecteur a été encore agrandi en vue d'accroître le rendement lumineux. Les feux de jour de série avec source lumineuse spécifique et les antibrouillards sont intégrés dans les boîtiers des phares.

Nouveauté : projecteurs bi-xénon et feux de jour à LED

C'est pourquoi le Vito Nouvelle Génération est disponible en option avec des projecteurs bi-xénon combinés à des feux de jour à LED et à l'éclairage adaptatif/statique dans les virages, ainsi que des lave-phares. L'éclairage adaptatif est commandé via le levier du clignotant et opère jusqu'à une vitesse de 70 km/h. L'éclairage actif dans les virages est activé en fonction de l'angle de braquage sur une plage comprise entre 40 et 70 km/h.

Le nouveau pare-chocs grené souligne la robustesse du Vito

Le pare-chocs avant du Vito a également été redessiné et arbore désormais un séduisant insert ajouré. Sa surface grenée très résistante souligne la robustesse du Vito. Sur toutes les variantes, le pare-chocs est proposé en option avec une surface lisse peinte dans le ton carrosserie.

Entre les phares et les feux de position, le Vito a également subi quelques modifications. Les nouvelles ailes en acier entièrement galvanisées présentent une précision d'ajustage maximale et par là-même une largeur d'interstice parfaitement exacte. Les rétroviseurs extérieurs remaniés offrent un champ de vision élargi pour une sécurité accrue. Leur boîtier pourtant plus petit est aussi plus élégant.

L'esthétique rajeunie est encore rehaussée par de nouveaux coloris : les nouvelles teintes actuelles complètent les modifications de l'extérieur du Mercedes-Benz Vito.

Un vrai plus : les multiples variantes du Vito

Le Vito a toujours été et demeure à ce jour le seul modèle de sa catégorie à être proposé en trois longueurs de carrosserie :

· Vito compact, longueur 4 763 mm, empattement 3 200 mm,
· Vito long, longueur 5 008 mm, empattement 3 200 mm, porte-à-faux allongé,
· Vito extra long, longueur 5 238 mm, empattement 3 430 mm, porte-à-faux allongé.

A ces versions viennent s'ajouter différentes variantes de P.T.A.C. et combinaisons de portes, ainsi que le Vito long avec toit surélevé. Remarquablement polyvalent, le Mercedes-Benz Vito est disponible en versions fourgon, combi avec diverses configurations de sièges et Mixto, un véhicule combinant les caractéristiques d'un fourgon et d'un combi. Les trois variantes de base sont proposées dans trois longueurs. Les modèles professionnels sur mesure, ainsi que les packs d'équipements pour les profils d'utilisation les plus divers complètent l'offre du multitalents Mercedes-Benz Vito.

L'avantage de toutes ces variantes réside dans l'excellente aptitude à un usage quotidien du Mercedes-Benz Vito. Avec une hauteur hors tout de seulement 1,90 m, tout Vito à propulsion arrière et toit standard se faufile sans problème dans les garages, les parkings couverts, les parkings souterrains et les stations de lavage classiques. Grâce aux avantages conceptuels de la propulsion arrière, les versions longues du Vito séduisent également par une agilité remarquable.

Sourece : Mercedes

Tags associés à cette news : Mercedes Vito
Voir aussi : Les fourgons Mercedes Vito d'occasion


Nicolas SEGUY - Webmaster de Net-truck.com
www.vehicule-utilitaire.com - www.net-truck.com

AVIS SUR L'ARTICLE : NOTE DE 4,4 SUR 5, attribuée par Net-truck
Nouveau Mercedes Vito : économique, puissant et dépollué, le Lundi 06 Septembre 2010.

ARTICLE(S) SUR LE MÊME SUJET

L'Atego fait le plein de nouveautés !
Mercedes Actros SLT et Arocs SLT, deux tracteurs lourds absolument fascinants
La police allemande choisit le nouveau Mercedes Sprinter
Nouveau Sprinter 4x4, le fourgon à transmission intégrale des professionnels
Tout sur le nouveau Mercedes Sprinter

COMMENTAIRES

1. Par nanard le Samedi 11 Juin 2011 @ 10:06:37

je viens d acheter un Vito Crew 9 places et j ai eu la mauvaise surprise concernant la taxe de Co2 sur la carte grise qui est de 1600 € je trouve ca énorme pour 1 véhicule soit disant avec un moteur peu polluant et peu puissant 100 cv qui en plus évite à 2 voiture de rouler !!! n y a t il pas une erreur ds le fichier préfecture et combien rejtte t il de co2 , ce que je ne trouve nulle part ds la pub Mercedes Merci d avance Bernard Mornieux ADA LOCATION CLICHY 01 42 70 42 69


AJOUTER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés !

Déposer une annonce camion

Déposer une Recherche VO

Suivez Net-truck.com sur Twitter

Devenez fan sur Facebook

Affichez votre publicité